Récits
Confessions
Le lièvre
- Oh ! s'exclame-t-il, je viens de voir passer le lièvre de Pâques !
Vite, les enfants se précipitent pour voir.
- Trop tard, dit le père, il vient de tourner au coin du mur vers le petit sentier, mais peut-être a-t-il déposé quelque chose dans un nid dans le jardin ? Allons voir.
Toute la famille se presse, les enfants courent devant. Ils ont vite découvert les nids de paille : entre deux rangées de fraisiers et sous les groseilliers. Ils y dénichent, un grand lièvre en chocolat pour le garçon et une poule couvant des oeufs pour la petite fille. Les cloches de l'église carillonnent.
- Rentrons vite, dit la mère, c'est le deuxième coup des cloches, la messe commence dans une demie heure.
Les gâteries sont déposées sur la table de la salle à manger et toute la famille se rend à l'église pour la longue et festive grand'messe de Pâques, pendant laquelle les enfants ont souvent été distraits en pensant aux friandises qui les attendaient à la maison.
Il y eut ensuite un bon repas dans la salle à manger, une crème au chocolat pour le dessert et ce n'est que vers quatre heures que le lapin en chocolat perdit ses oreilles et la poule sa tête.
C'est cet ensemble de réjouissances qui enseigna aux enfants que la fête de Pâques est un événement important. Le temps viendra où ils en apprendront davantage.