L'âne Dits de l'âne doré

Regards

Aventures

Un fils !

La « Belle Epoque » n'était pas belle pour tout le monde ! Dans sa maison bourgeoise d'une petite ville de province Monsieur Dupont, notable aisé reconnu dans tout le canton, est très en colère. Comme depuis longtemps contre son épouse qui n'a su lui donner que six filles - oubliant la contribution déterminante de ses propres gonades - et, c'est nouveau, contre la benjamine. Il vient de l'apprendre, elle a « fauté » suivant la terminologie en usage. Et elle ose demander à se marier avec son godelureau, ce suborneur !
- Il n'en est pas question, ma fille. La bienséance exige que les filles convolassent dans la stricte priorité de leur naissance et ta soeur, la cinquième de nos enfants, vient à peine de se fiancer. Tu attendras ton tour et je ne suis guère disposé à des accordailles avec ce joli coeur sans avenir. Et tu attendras ta délivrance chez ta tante.
Quelques mois plus tard elle met au monde un solide garçon mais Monsieur Dupont ne veut plus entendre parler de mariage : il a enfin un descendant qui porte son nom, son patronyme ne sera pas oublié dans le canton. Il peut, maintenant, mourir rassuré. Ce qu'il fit quelques mois plus tard.
Je dois avouer que je ne sais plus quel était son véritable nom. Peu importe, j'ai retenu l'histoire !