L'âne Dits de l'âne doré

Regards

Epistolaire

Anniversaire

Le jour de tes 18 ans.
Un jour comme les autres, avec de la pluie ou du soleil, une brise légère ou un grand vent, un mal de tête ou une pleine forme physique. Un jour comme les autres pour les autres.
Et pourtant pas un jour comme les autres quand on accède à la majorité. Officiellement, une porte se ferme sur l’enfance, l’adolescence et s’ouvre sur l’âge adulte. Certes, ce passage n’est pas instantané mais progressif, le chaleureux cocon familial reste confortable et indispensable et la nouvelle route n’est ni précisément définie ni clairement balisée. Cependant, l’occasion n’est-elle pas propice pour faire le point comme le navigateur prenant un nouveau cap qui sort le sextant de son boîtier, vise le soleil, décide de la route à prendre et s’engage résolument sur sa route ?
Quel est ton soleil ? Quel sera ton cap ?
Il t’appartiendra de choisir le soleil à partir duquel tu définiras ton cap.
Pour moi, je crois que l’action responsable de l’homme est sa participation à l’œuvre de création du monde dans la confrontation avec sa réalité.
Le monde est rempli d’hommes qui attendent d’autres hommes. On est parfois de ceux qui ont besoin des autres et l’on est parfois aussi celui dont les autres ont besoin.
Sois créateur et apporte ta pierre à la construction du monde. Que cet objectif, même s’il ne peut encore, à ce jour, être concrétisé, soit cependant une motivation forte et tu seras un jour fier de ta vie.
Finalement, ce jour de tes 18 ans n’aura pas été un jour tout à fait comme les autres.

Que Dieu te garde

Bon anniversaire, dans l’enthousiasme de ta jeunesse.