Regards
Fables
L'olivier
Le maire convie tous les couples mariés, jeunes et vieux, à une cérémonie festive débutant par un aimable discours suivi d'un goûter et d'un peu de musique de danse. La seule contrainte est que les mariés, ceux qui un jour plus ou moins lointain, apposèrent leur signature au bas d'un feuillet dans un grand registre d'état civil, scellant officiellement et publiquement leur engagement matrimonial, apportent un ruban de fibre végétale où chaque année de mariage est représentée par l'inscription du millésime sur un segment de ruban de cinq centimètres.
Les têtes chauves ou chenues exhibant fièrement un long ruban côtoient les jeunes tourtereaux. Des enfants jouent à cache-cache sous les tables tandis que d'autres réclament leur biberon. Trois générations sont parfois présentes ! Ils témoignent que cet engagement peut durer.
La cérémonie s'achève. Un panier d'osier passe de main en main et chaque couple y dépose son ruban. Tous ces témoignages emmêlés sont ensuite solennellement mis en terre au pied d'un olivier plus que centenaire où ils vont lentement se désagréger et nourrir l'arbre toujours vert