Regards
Méditations
Marcheurs
Sur le chemin de halage, un petit sentier forestier, un chemin rural à coté du village. Ils sont une douzaine, souvent des retraités. Le groupe s'étire, ils vont par deux, par trois, par quatre, quelques uns utilisent un bâton de marche, d'autres portent un léger sac sur le dos avec une bouteille d'eau.
Ils se racontent leurs journées, leurs joies, leurs peines, echangent des nouvelles sur les absents, sur ceux qu'on ne voit que de temps en temps, demandent des conseils, font peut-être des confidences. Les femmes parlent des enfants qui grandissent, cherchent du travail ou en ont trouvé. On regarde les grands arbres, les fleurs sauvages, on s'interpelle « Dis, sais-tu comment s'appelle ce champignon, et cet oiseau, cette fleur ? ».
L'après-midi s'achève. Ils se regroupent près des voitures, s'embrassent en souriant, se fixent le prochain rendez-vous pour la prochaine marche.
Et quand ils se retrouvent chez eux, ils sont probablement un peu fatigués mais tellement heureux de ces instants de fraternité et de bonheur.