L'âne Dits de l'âne doré

Regards

Nature

Couleurs

À cinq cents mètres à droite de la route, l'orée ensoleillée de la forêt domaniale barrait l'horizon comme une longue muraille où s'étalait la luxuriante palette des couleurs de l'automne.
- Regardez, dit la maman aux enfants assis sur la banquette arrière de l'automobile, regardez comme c'est beau, la forêt de toutes les couleurs !
Invitation à voir, regarder, admirer. Une autre fois ce sera entendre le chant de la nature, écouter les oiseaux, les identifier. Sentir les odeurs des blés qui mûrissent, le thym, la sauge et la menthe. Frissonner à la caresse de la soie, s'emmitoufler dans un pull angora.
Que de choses à enseigner, que de choses à découvrir.
- On ne dit pas de toutes les couleurs, rétorqua la petite fille, on dit multicolore.
Il n'y avait pas longtemps que la petite fille connaissait ce mot-là qui, jusqu'à présent ne se rapportait guère qu'à quelques dessins dans un cahier, coloriés avec des crayons à la mine fragile extraits d'une boîte en fer blanc.
Ce jour-là elle s'est approprié l'image de la forêt, elle l'a qualifiée multicolore et, aujourd'hui encore, quand cet adjectif lui vient à l'esprit elle revoit, au loin, l'image d'une forêt parée des couleurs de l'automne.