L'âne Dits de l'âne doré

Regards

Noël

Mascarade

Enveloppé dans une sorte de soutane violette, imitation de camail sur les épaules, ganté de blanc, visage caché derrière barbe et perruque blanches, mitre de carton perchée sur la tête, Bertrand fait le Saint Nicolas.
Allocution de bienvenue du maire, défilé dans les rues de la bourgade, courses du père Fouettard derrière les gamins, distribution de friandises et de pains d'épices. L'après midi s'achève à l'orphelinat.
Juché sur une estrade, Saint Nicolas est présenté aux petits enfants silencieux, attentifs et peut-être apeurés.
Yeux brillants, admiratif, médusé, ébloui de contempler un authentique saint descendu du ciel, un célèbre et puissant thaumaturge qui sut un jour rendre la vie à un petit enfant coupé en morceaux par un méchant boucher, un petit garçon croise franchement le regard de Bertrand.
Ému, Bertrand voudrait lui crier « Ne me regarde pas comme cela, je ne suis que Bertrand, un homme ordinaire avec ses limites et ses faiblesses » Mais Bertrand ne peut rien dire. Il se promet seulement de ne plus jamais « faire le Saint Nicolas » pour ne plus croiser un tel regard.
Pourtant, longtemps après, quand revient la Saint Nicolas, début décembre, Bertrand revoit ce regard limpide et pénétrant qui encore l'interroge.